top of page

jeu. 28 sept.

|

EDC Business School

Nourrir le débat climatique ; Transformer l'alimentation, quelle part des générations ?

Atelier participatif pour comprendre en quoi le fait intergénérationnel interfère avec les processus de l’alimentation depuis l’agriculture européenne avec les lourdes mutations auxquelles elle doit faire face, jusqu’à nos assiettes et à nos pratiques culinaires à réinventer sous l'effet du climat.

Inscriptions terminées
Autres évènements
Nourrir le débat climatique ; Transformer l'alimentation, quelle part des générations ?
Nourrir le débat climatique ; Transformer l'alimentation, quelle part des générations ?

Heure et lieu

28 sept. 2023, 13:30 – 17:00

EDC Business School , 74 / 80 Rue Roque de Fillol, 92800 Puteaux, France

À propos de l'événement

Les repas de famille, une expression quotidienne des échanges et de solidarité intergénérationnelle.

À l’origine d’un tiers des émissions de Gas à Effet de Serre, les systèmes alimentaires sont très dépendants des energies fossiles. Globalement, 31 % de la production mondiale est perdue, 900 millions de personnes souffrent de la faim et 3,1 milliards n’ont pas accès à une alimentation saine (42% de la population).

A l’heure ou les changements climatiques impactent déjà la productivité agricole et l’actualité géopolitique renforce l'insécurité alimentaire, une transformation de l'alimentation s’impose pour limiter ces risques. La prise en compte des facteurs extra-territoriaux liées à l’alimentation et la nutrition est impérative dans l’élaboration de politiques visant à « ne laisser personne de coté » (Agenda 2030).

l’Alliance souhaite expliciter les aspects intergénérationnels qui interviennent dans les processus de transformation vers des systèmes alimentaires sains durables et solidaires. Évolutions structurelles, nouvelles pratiques, nouveaux modes de distribution (circuits courts…), consommation et comportements alimentaires (regimes, lutte contre le gaspillage), tout en valorisant les traditions culinaires des terroirs.

Alors que la transformation vers des modes de production et de consommation plus respectueux de la nature s’opère silencieusement au niveau local, l’ALLIANCE souhaite mettre en lumière des solutions tout au long de la chaîne alimentaire, l’agroécologie, l’agroforesterie, les circuits courts, les initiatives anti-gaspillage, tout en valorisant la tradition culinaire et gastronomique du terroir. 

La SEDD 2023 est tournée vers le thème "Agir au quotidien"   et le référentiel des Objectifs du développement durable (0DD). A travers les lignes qui précèdent, on peut repérer que le projet présenté est en rapport direct avec les ODD suivants:

- ODD 2 / Zero faim

- ODD 4 / Education

- ODD 6 / Eau

- ODD 12 / Production et consommation durables

- ODD 13 / Lutte contre le Changement Climatique

- ODD 14 / Biodiversité terrestre

- ODD 15 / Biodiversité aquatique

- ODD 17 / Partenariats pour le Développement durable

Pour information:

La loi antigaspillage pour une économie circulaire se fixe comme objectif la réduction du gaspillage alimentaire   - de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective d’ici 2025   - et de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale d’ici 2030.   La loi prévoit la création d’un label national « anti-gaspillage alimentaire » pour valoriser les initiatives. 

Cf. https://www.ecologie.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-0

Billets

  • Billet simple

    0,00 €

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page